mardi 2 décembre 2008

Séparation maternelle, Mai 97

Faut pas croire que c'est à cette date que j'ai décidé de quitter le cocon familial là. Ça me faisait déjà un bon bout d'indépendance que j'avais cumullée depuis les premières lueures de ma fin d'adolescence.


Voyez ma mère avait rencontré ce type. Un mec comme il ne s'en fait plus de nos jours. Un attentionné, un qui avait souffert par le passé, un gars parfait pour elle quoi! Comme quoi tout ne nous viens pas rose en bouche, cet homme demeurait à quelques 700km de chez celle pour qui son coeur battait.


Ma mère, ne se pouvait plus de cet amour de longues distances a décidé de me prendre à part un certain soir, juste un peu avant que je quitte pour le resto. Une annonce de déménagement vers bien plus loin que les liens journaliers ne peuvent tenir. Une place qui me déstabiliserait bien plus que je ne l'aurais pensé. Elle a décidé d'aller vivre son amour de façon pleine et quotidienne auprès de celui qui lui fait encore battre le coeur aujourd'hui.


Une embûche de taille à sa décision se murait en elle, mon frère alors quasi-finissant du secondaire qui ne voulait rien savoir de cette contrée nordique, qui ne voulait rien savoir de laisser tous ces amours du secondaires qui s'estompent au souffle des années. Mais ça, il ne pouvait savoir dans cette période de questionnements.


C'est alors que j'ai pris la décision de prendre sous mon aile le fraternel, libérant la tête (surtout le coeur) de cette femme qui a tant donné pour nous. Il était temps pour elle de s'accoter au dossier de sa vie question de souffler le coeur amoureux.


Il était temps pour moi de prendre, prématurément, ce rôle de "père de frère" qui allait me porter fruit plus tard.


Il était temps pour moi de devenir un homme.

14 commentaires:

P'tit Homme a dit…

Tu avais quel âge à ce moment? Ça faisait combien de temps que tu étais déjà en appart? Comment a réagi le fraternel? Tant de questions!!!

Anonyme a dit…

Wow...
Tu as tout un vécu. être capable de l'analyser et le mettre en mots comme tu le fais, c'est formidable. Tu dois avoir grandi tout en sagesse...

Merci de ce partage.

;o)

Drew a dit…

P'tit homme, c'est que t'es un curieux toi!!! Fallait m'en laisser pour d'autres billets :-D

En 97, à cette date, j'étais sur le point de franchir mes 22 ans. J'étais en appartement depuis mes 17 ans. Mon frère quand a lui a bien réagit au tout début. Il ne voulait pas se retrouver si loin ;-)

Drew a dit…

Adulescente, ah ben... Tu m'as trouvé!

J'ai autant de vécu que tout le monde tu sais. Mes les coups qui nous frappent notre vie, tout le monde peut se les rappeller ;-)

P'tit Homme a dit…

Ben quoi! Je suis curieux! Faut bien que j'apprenne quelque chose si je ne veux pas me coucher aussi niais que je me suis levé ;)

Jean-François a dit…

Et je crois que tu n'as jamais regretté la décision de laisser à ta mère le soin de prendre soin d'elle, de combler son bonheur, celui qu'elle chérissait depuis longtemps.

Et la décision de prendre en charge ton petit frère durant cet éloignement, tu as trouvé ça comment en fait ?

Anonyme a dit…

C'est un méga geste que tu as fait!!...Et c'est pas tout le monde qui l'aurait fait...moi encore moins!..mais ça c't'une autre histoire!

NONE a dit…

Tout à fait noble de ta part cette décision, je suis certaine que ta mère t'en a été très reconnaissante ;)

Drew a dit…

P'tit Homme, ahahah!!! Pas de troubles à être curieux par ici mec ;-)

Jean-François, j'ai jamais regretté aucune décision. Nous avons bien vécu le tout malgré quelques frictions tout à fait normal étant donné les circonstances.

Lily, ouin j'ai cru lire que c'était pas au beau fixe ton frère et toi... Sommes toutes, nous avons tout le temps été près lui et moi.

Moon, ça lui a enlevé un gros poids des épaules mettons. C'était tout à fait normal pour moi disons, après tout ce que cette femme a fait pour nous.

Yano a dit…

Du grand Drew, j'adore te lire ici.

Drew a dit…

Yano, venant de toi, ça fait chaud au coeur mec ;-)

Chess a dit…

Belle histoire et que du courage et de l'amour pour sa mère pour prendre ses responsabilités et laisser sa mère gouter à la vie une deuxième fois, bravo !

Drew a dit…

Chess, merci beaucoup et désolé pour le retard ;-)

Après tous les sacrifices qu'une mère peut effectuer, c'était la moindre des choses! Le reste est à suivre...

Anonyme a dit…

Contrée nordique, hein? Je suis curieuse, c'est où?